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Questions fréquentes & Définitions

sur L'Autisme

Autisme / Asperger / TSA / Troubles du spectre autistique

L’autisme est une différence neuro-développementale (cad que les particularités du cerveau autiste ont des répercussions sur le développement des personnes avec autisme), présente dès la naissance. Il dure toute la vie, on ne peut pas en guérir cependant il est évolutif.

L’autisme n’est pas une maladie, le fonctionnement cérébral est simplement différent.

L’autisme se caractérise par des difficultés des les interactions sociales et la communication ainsi que des comportements et intérêts à caractère restreint, stéréotypé et répétitif, le plus souvent, des particularités sensorielles sont associées.

On dit souvent qu’il existe autant de formes d’autisme que d’autistes, d’où la notion de spectre.

Aucune, depuis l’introduction du DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) en 2015, le terme TSA intègre le syndrome d’Asperger, les troubles envahissants du développement (TED) non spécifiés et le syndrome autistique

NON et définitivement non, MAIS une personne avec autisme recevant l’aide et l’accompagnement dont elle a besoin pourra évoluer positivement et s’épanouir.

Il est indispensable de cibler correctement les besoins de la personne avec autisme en fonction de son développement, des comorbidités (s’il y a lieu), de sa disponibilité et de ses capacités pour être efficace dans l’aide et l’accompagnement

Comorbidités

Il arrive que l’autisme soit associés à d’autres troubles tels que le TDA-H, l’épilepsie, des troubles anxieux, etc.

En médecine, la comorbidité est la présence d’une ou plusieurs pathologies associées

DSM V

Le DSM-V est la cinquième et dernière édition du Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux de l’Association Américaine de Psychiatrie

Neurotypique

Une personne neurotypique(NT) est une personne sans atypie neurologique, que l’on peut aussi traduire par : personne ne se situant pas dans le spectre de l’autisme.

Neurodiversité

Terme englobant les différences neurologiques, par exemple les personnes :

  • avec autisme,
  • avec un TDA/H ( trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité),
  • avec un syndrome de Gilles de la Tourette
  • ayant un trouble dys (dyslexie, dyspraxie, etc)
  • à haut potentiel intellectuel

Théorie de l'esprit

La théorie de l’esprit désigne l’aptitude cognitive permettant à une personne d’attribuer des états mentaux inobservables (ex intentions, croyances, désirs) à soi-même ou aux autres.

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